Faculté de l’éducation permanente

École de langues

Cours d’anglais

Inscription aux cours d’anglais

Remarques importantes

Étudiants de l’UdeM

Étudiants libres

Si vous n’êtes pas déjà admis dans un programme de l’UdeM, vous devez tout d’abord demander votre admission en tant qu’étudiant libre.

Sur acceptation de l’admission, vous pourrez vous inscrire en ligne au Centre étudiant ou en personne au Service d’accueil et de renseignements.

Étudiants des autres universités québécoises

Adressez-vous au secrétariat de votre département ou de votre faculté ou remplissez une Autorisation d’études hors établissement (site de la CRÉPUQ).

Les frais de scolarité vous seront facturés par votre université d’attache et les frais supplémentaires pour les cours de sigle ANS, par l’Université de Montréal.

Étudiants inscrits dans un programme d’échange

Des frais supplémentaires pour tous les cours de langues de sigle ANS de 25 $ par crédit s'ajoutent aux droits de scolarité et aux autres frais exigibles. L'étudiant en programme d'échange doit acquitter ces frais supplémentaires.

Documents requis à l’admission en tant qu’étudiant libre

Étudiants canadiens nés au Québec

  • Original du certificat de naissance de l’État civil du Québec où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance.

Étudiants canadiens nés hors Québec

  • Original du certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance;
  • Attestation du statut de résident du Québec : fournir les documents requis (voir ci-après).

Étudiants résidents permanents

  • Original du certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance;
  • Copie du formulaire IMM-1000, IMM-5292 ou IMM-5688, ou carte de résidence permanente valide (recto-verso);
  • Attestation du statut de résident du Québec : fournir les documents requis (voir ci-après).

Étudiants nés à l’extérieur du Canada et détenteurs de la citoyenneté canadienne

  • Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso;
  • Original du certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance;
  • Attestation du statut de résident du Québec : fournir les documents requis (voir ci-après).

Étudiants étrangers

Pour un programme de 6 mois ou moins

  • Passeport estampillé avec la date d’entrée au pays;
  • Original du certificat de naissance où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance;
  • Assurance médicale obligatoire offerte par l’Université de Montréal.

Étudiants admis dans un programme de plus de 6 mois

  • Original du certificat de naissance traduit où figurent le nom du père et de la mère, et le lieu de naissance;
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • Permis d’études;
  • Passeport;
  • Assurance médicale obligatoire offerte par l’Université de Montréal.

Communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM pour plus de renseignements.

Attestation du statut de résident du Québec

  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou lettre officielle du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec attestant que vous détenez un CSQ;
    ou
  • Copie de l’avis et détail de calcul de l’aide financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
    ou
  • Si vous êtes membre d’une nation autochtone établie sur le territoire du Québec, communiquez avec le registrariat au 514 343-5734;
    ou
  • À défaut de pouvoir fournir ces documents, vous devez remplir le formulaire « Attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada » et annexer les pièces requises selon votre situation.

Modification, annulation ou abandon d’un cours

La modification, l’annulation ou l’abandon doit se faire dans les délais prescrits à la suite de l’horaire du cours.

L’inscription du cours annulé n’apparaît pas sur votre bulletin de notes et vous serez crédité par la Direction des finances.

En cas d'abandon, votre bulletin de notes porte la mention ABA. Vous n'avez droit à aucun remboursement.

L’assurance maladie est remboursable seulement si l’étudiant a annulé son inscription dans les délais prescrits.

Frais et modalités de paiement

Consultez la page Droits de scolarité.

Frais supplémentaires

Des frais supplémentaires pour tous les cours de langues de sigle ANS de 25 $ par crédit s'ajoutent aux droits de scolarité et aux autres frais exigibles.

© Faculté de l’éducation permanente. Communiquez avec nous.