Faculté de l’éducation permanente

La faculté d’évoluer

Certificat 1-400-5-0 – Version 05 – ès arts

Relations publiques

analyse des enjeux + élaboration de stratégies + plans d’action

Tous les champs de l’activité humaine sont ouverts aux relations publiques, et les organisations doivent s’adapter rapidement aux nouvelles réalités économiques, politiques, technologiques et sociales. Dans un tel contexte, les organisations s’appuient sur plusieurs sphères d’intervention en relations publiques, dans le but de créer et de maintenir des relations de confiance avec toutes les parties prenantes : employés, clients, investisseurs, fournisseurs, gouvernements, médias, groupes d’intérêt, etc. Les relations publiques jouent aujourd’hui un rôle clé dans la gestion et le développement stratégique des entreprises et des organisations.

De la recherche à l’évaluation des actions, en passant par les nombreuses techniques d’information et de communication, la fonction de conseil en relations publiques intègre l’ensemble des grands domaines de la communication publique. Dans cette optique, les habiletés à maîtriser sont nombreuses : aptitudes d’écoute et d’analyse des enjeux, de compréhension et de réflexion, maîtrise de la communication écrite et orale, compétences en nouvelles technologies, entre autres.

Des spécialistes des milieux professionnels vous feront découvrir et comprendre les multiples approches et techniques de cet univers toujours en mouvement, de l’analyse des besoins à la mise sur pied d’un programme de relations publiques, en passant par l’élaboration de stratégies et de moyens d’action. De plus, un stage propose aux étudiants de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre du Certificat de relations publiques. Enfin, une association professionnelle solide, la Société québécoise des professionnels en relations publiques, offre à ses membres étudiants de se réunir et de participer à une foule d’activités visant leur développement professionnel.

Comme formation d’appoint spécialisée ou dans le cadre d’un baccalauréat par cumul de certificats, ce programme d’études vous permet de développer des habiletés en relations publiques et d’en maîtriser les diverses facettes, dans le but d’exercer efficacement les fonctions de conseiller en relations publiques.

Le candidat doit se soumettre à un test de français d’admission pour être accepté. Cet avis tient lieu de convocation.

© Faculté de l’éducation permanente. Communiquez avec nous.