« Ouaf! Ouaf! Ces chiens-là c’est rare qu’ils mordent! »

William Hamelin

William Hamelin. Crédit photo: Alain Cliche, https://www.facebook.com/lizettegervais

Le prix Lizette-Gervais, dans la catégorie radio, a été remis à un étudiant du certificat en journalisme multiplateforme de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), William Hamelin. L’un de ses chargés de cours, Mathieu-Robert Sauvé, journaliste au Journal de Montréal, a souhaité souligner sa réussite en lui consacrant un article que nous publions ici.

Un reportage radio sur les chiens dangereux vaut à l’étudiant William Hamelin, le prestigieux prix Lizette-Gervais, dans la catégorie radio.

« Ouaf! Ouaf! Ces chiens-là c’est rare qu’ils mordent! », lance une vétérinaire dans un reportage radio réalisé à l’UdeM à propos des races canines réputées dangereuses. D’abord réalisé dans le cadre d’un atelier radio du certificat en journalisme multiplateforme de la Faculté permanente de l’Université de Montréal, ce reportage de 5 minutes présente les propos de propriétaires de chiens, d’une vétérinaire, d’une porte-parole de la SPCA et de la mairesse d’une municipalité qui a interdit les pitbulls sur son territoire.

Ce reportage a valu à son auteur, William Hamelin, le prix Lizette-Gervais assorti d’une bourse de 1750$ et un stage à la Première chaîne de Radio-Canada qu’il devrait effectuer à l’automne 2024. Le jury a été « séduit par le regard neuf du journaliste sur le sujet de la dangerosité des chiens de race », peut-on lire sur le site du prix qui honore la mémoire d’une journaliste radio décédée à 54 ans (Lizette Gervais, 1932-1986). Le jury de la catégorie radio, présidé par Hugo Lavoie, était composé de Yasmine Abdelfadel, de QUB Radio, Frédéric Bisson, de Cogeco, et Bruno Guglielminetti, d’Ici Radio-Canada Première. « Chaque intervenant sélectionné était pertinent et apportait des points de vue différents et complémentaires », poursuit la note qui fait également l’éloge de l’habillage sonore « professionnel, impeccable » du montage radiophonique.

Consécration

« Je suis très heureux de cet honneur que je reçois comme la consécration de deux ans d’efforts dans mon parcours universitaire », commente le lauréat en entrevue au Reporter Plus.

Le prix couronne en effet le certificat que M. Hamelin complètera aussitôt qu’il aura terminé son dernier cours, un stage à l’Express de Drummondville durant l’été 2024. Le jeune homme n’était pas à ses premières armes en journalisme lorsqu’il s’est inscrit à la Faculté de l’éducation permanente. Après un baccalauréat en études internationales, il avait envie d’explorer autre chose et a obtenu un poste de journaliste régional à Calgary où il a couvert l’actualité pour le réseau français de Radio-Canada. On peut encore visionner ses reportages en ligne.

Au cours de son séjour en Alberta, il a tout de même mesuré ses limites professionnelles. « Je considérais que je faisais trop d’erreurs et j’ai eu envie de suivre une solide formation de journaliste », relate-t-il.

William Hamelin sait maintenant qu’il a trouvé sa voie et encourage les jeunes à ne jamais se décourager. « J’ai longtemps cherché ce que je voulais faire dans la vie. Je crois qu’il faut capter toutes les occasions qui se présentent et suivre son instinct, ne jamais couper de ponts! »

Pour en savoir plus sur le certificat en journalisme multiplateforme.