Tout pour réussir

Découvrez les services et outils uniques à la FEP, et quelques ressources indispensables de l’Université de Montréal. Consultez-les, utilisez-les, ils sont gratuits et conçus pour vous.

Si vous ne trouvez pas l’information ou le service que vous cherchez, consultez notre foire aux questions ou contactez notre équipe à l’accueil, elle vous accompagnera pas à pas.

Soutien financier

Bourse à la persévérance et à la réussite

10 bourses d’excellence de 2 000 $ sont remises annuellement à des étudiantes et étudiants à temps partiel de la FEP, en fin de programme.

Bourse d’excellence Gérard-Fecteau

Une bourse d’excellence de 5 000 $ est remise annuellement à une étudiante ou un étudiant du certificat en journalisme ou journalisme multiplateforme de la FEP.

Bourse de perfectionnement Stephen I. Beck

Une bourse d’aide financière de 5 000 $ est remise annuellement à une étudiante ou un étudiant du programme d’actualisation de formation en droit né à l’extérieur du Canada.

Autres bourses offertes à l’Université de Montréal

En fonction de votre profil étudiant, plusieurs bourses sont également accessibles aux étudiantes et étudiants de la FEP. De nouveaux concours y sont ajoutés régulièrement.

Gestion de vos études

Dates importantes

Calendrier universitaire, dates limites, inscription aux cours, paiement des droits de scolarité et disponibilité des relevés de notes.

Inscription aux cours

Une fois admis à un programme ou en tant qu’étudiant libre, vous êtes autorisé à vous inscrire aux cours.

Droits de scolarité

Coût des études, exemptions, payer une facture, relevés fiscaux et questions sur les droits de scolarité.

Évaluations, examens et travaux

Après l’émission de votre relevé de notes, le bureau des archives de la FEP rend disponibles vos examens pour consultation et vos travaux pour récupération.

Baccalauréat par cumul

Vous souhaitez poursuivre vos études ? Cumulez trois certificats pour obtenir un grade universitaire à votre image.

Documents officiels

Commander un document, un relevé de notes, une attestation, un diplôme, etc.

Règlement des études de premier cycle

De votre admission à votre diplomation, en passant par l’évaluation de l’enseignement, ce règlement régit les études de premier cycle à la FEP.

Services aux étudiants

Étudiants en situation de handicap

Des mesures d’accommodement peuvent être mises en place lors des passations d’examens à la FEP. Voyez comment accéder à ces services.

AGEEFEP

C’est votre association étudiante, soit l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente qui regroupe, informe, soutient et défend les étudiantes et les étudiants de la FEP.

Services à la vie étudiante UdeM

Orientation scolaire et professionnelle, soutien à l’apprentissage, santé et bien-être, aide financière, bureau des étudiants internationaux, etc.

Bibliothèques

De nombreuses ressources offertes aux étudiants de l’Université pourraient vous être utiles : orientation scolaire et professionnelle, soutien à l’apprentissage, bureau des étudiants internationaux et bien plus.

Tutorat par les pairs

En cours de trimestre, il se peut que vous ayez besoin d’un soutien spécifique dans l’un ou l’autre de vos cours. Sur StudiUM, des étudiants-tuteurs de la FEP sont disponibles pour vous. C’est une aide gratuite, personnalisée et adaptée à vos besoins.

Soutien psychologique

Vous pouvez accéder aux services de l’ensemble des professionnels de la santé offerts à l’UdeM et bénéficier de consultations individuelles et d’activités pour vous soutenir dans vos études et votre carrière.

Aide et conseil

Une équipe de conseillers professionnels et de préposées à l’accueil est dédiée à votre accompagnement et votre réussite tout au long de vos études.

Accueil et renseignements

Premier point de contact pour toute question administrative et support technique suite à votre admission.

Cheminement vers le baccalauréat

Aide, conseil et plan de cheminement vers le baccalauréat par cumul.

Persévérance aux études

Accompagnement, conseil, soutien psychologique et plan de réussite pour assurer le succès dans vos études.